LA DIGITALISATION, UN ATOUT POUR DES ENTREPRISES
Les réalités du numérique obligent tout un chacun à se positionner sur la toile pour s’identifier et à se faire connaître facilement par le grand public.
La communication digitale et marketing digital sont considérés comme des vitrines d’une institution puisque ces deux concepts représentent le pilier de décollage d’une entreprise. Il faut ausi relever que partout dans le monde, le digital se définit comme facilitateur faisant place à des systèmes de travail avancés en temps et moyen. C’est ainsi que la mise en valeur d’une communication numérique ou marketing s’avère nécessaire car sans cela l’entreprise ne vit que de nom.
Pour KANABE OUASSALET YVES, responsable e-marketing de l’agence 2BM, “Nous évoluons dans la communication digitale parce que tout est migré vers Internet de nos jours. Il existait bien avant, la communication et le marketing classique mais nous œuvrons beaucoup plus dans la communication digitale et marketing parce que avec l’arrivée de l’Internet nous nous sommes focalisés sur la communication numérique et e-marketing.
L’Internet n’a pas de frontière et tout ce qui est publié sur cette toile est plus perçue que cequi est classique. C’est dans ce sens qu’il faut souligner que la communication digitale et markéting sont des axes et des passages obligatoires pour faire connaître l’entreprise, ses services, ses produits et son savoir-faire auprès du public en temps recor. Il faut savoir que nous sommes en une période de révolution économique, c’est-à-dire il ne faut ps produire pour seulement vendre,il faut donc faire aimer le produit par les clients en adoptant une stratégie de communication pour se démarquer des autres, explique ce jeune marketeur Kanabé .
Pour ce qui est de la différence entre ces deux concepts, la communication digitale est incluse dans le marketing digital , parce qu’elle fait partie des actions de marketing.
Les obstacles liés au numérique
Par rapport aux difficultés recensées dans ce domaine au Tchad et au sein de l’agence 2BM, KANABE OUASSALET YVES, a relevé que tout se passe sur cyberespace, mais l’environnement n’est pas propice pour avoir une connexion fluide, le coût et le réseau constituent également des barrières qui ralentissent les activités. Non seulement ça, il y’a le problème de coupure répétitive d’électricité qui nous fait défaut le plus souvent en nous empêchant de répondre aux sollicitations des clients.
Selon KANABE OUASSALET YVES, “certaines institutions tchadiennes trainnent les pas à se lancer dans le digital qui est devenu un élément précieux et un carrefour du donner et du recevoir. D’autres se sont plongées dans la création des sites web, des pages Facebook, Twitter, etc. mais ces pages ne sont pas mises à jours ou animées régulièrement”. Il rajoute que depuis qu’il exerce dans cette agence, la notion de digitale n’était pas beaucoup plus comprise par des clients, raison pour laquelle quand Ils arrivent à réaliser une activité d’une entreprise, ils ont desfois du mal à se comprendre sur le facteur de facturation. Quelques responsables de firmes pensent que ce genre d’activité est simple mais le prix est trop cher. Pourtant, pour concevoir un site ou faire la mise en jour d’une page web et facebook, on a besoin des outils,de connexion et autres pour assurer ce travail, renchérit-il.
D’après Yves, pour innover dans ce secteur, il faut de l’énergie, la connexion et des ressources humaines qualifiées, c’est-à-dire, il faut se faire former aux outils we, pour les entreprises qui veulent se lancer dans le numérique, je les exhorte de basculer sur le web pour se faire connaître et pour cela j’invite aussi chaque institution à se rapprocher des agences spécialisées comme la nôtre ou autres pour des orientations à bien gérer et sponsoriser leur page, ajoute-t-il.
Pour se démarquer des autres, l’agence 2BM exhorte les responsables des institutions étatiques et privées de se faire former en outil informatique et digital afin de créer et d’animer leur site web, bref se conformer au monde virtuel.