A la découverte des Lacs OUNIAGA

Le LAC OUNIAGA situé au Tchad est unique en raison de ses caractéristiques géologiques et écologiques. Il est composé de dix-huit chacun ayant une salinité différente. Ce Lac est également connu pour sa beauté naturel entouré de formations rocheuse et de dunes de sable.  Lacs interconnectés sur le plan écologique, géologique et hydraulique.  Et se  situe dans le désert du Sahara, dans la Région d’Ennedi, département de l’Ennedi Ouest, au Nord du Tchad. Ils sont une relique de la plaine d’inondation Tchadienne, tout comme les Lacs Tchad, Fitri, Iro ETC.  Il couvre une surface de 62808 hectare. Ce patrimoine du Tchad, incarne le charme envoutant du désert du Sahara. Il se compose de près de 18 Lacs aux eaux salines, alimentés par les nappes phréatiques fossiles. Il se compose de deux couleurs, la première présente un aspect bleu intense du coté Ouest et la seconde arbore un vert vif.

Le Lac OUNIAGA est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son écosystème fragile et de son importance pour la biodiversité notamment pour les oiseaux migrateurs ce qui attire les Ornithologues et les amateurs de nature. Son existence illustre les interactions complexes entre les milieux aquatiques et désertiques dans une région sahélienne.

La région est habitée par des communautés nomades, ce qui permet aux visiteurs (touristes) de découvrir des modes de vie traditionnels. 

Le Lac ouniaga n’est pas seulement un lieu à visiter ou de tourisme mais aussi un lieu à se connecter avec la nature, et aussi la culture locale. Imaginez-vous retrouvez entre les montagnes du Sahara, le désert et ces cours d’eau.