Ouverture de la semaine du Cinéma Tchadien en RUSSIE
Ce 22 Novembre 2024, Moscou a accueilli l’inauguration de la semaine du Cinéma Tchadien, un événement marquant les 60 ans de relations diplomatiques entre le Tchad et la RUSSIE. Organisé avec le centre des relations commerciales et culturelles africaines et la Bibliothèque fédérale de Littérature Etrangère, cette manifestation culturelle a réuni de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur du Tchad en Russie, MAHMOUD ADAM BECHIR, ainsi que les artistes, et des représentants du gouvernement russe. Cet évènement qui met en lumière le patrimoine cinématographique tchadien. Ceci s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement des liens culturels entre les deux nations. Des projections de films Tchadiens ont permis aux spectateurs russes de découvrir les réalités sociales, historiques et artistiques du Tchad à travers le prisme du cinéma. Une visioconférence a réuni des participants du Tchad, via la maison russe, soulignant ainsi l’engagement du pays dans la promotion de la culture Tchadienne à l’internationale. La semaine du cinéma tchadien représente ainsi un véritable pont culturel entre le Tchad et la Russie, favorisant les échanges et la compréhension, mutuelle.
Moscou célèbre le cinéma tchadien pour marquer 60 ans de relations diplomatiques
Le 22 novembre 2024, Moscou a donné le coup d’envoi à la semaine du Cinéma Tchadien, un événement inédit organisé pour célébrer six décennies de relations diplomatiques entre le Tchad et la Russie. La cérémonie, tenue à la Bibliothèque fédérale de Littérature Étrangère, a rassemblé des figures éminentes, notamment l’ambassadeur du Tchad en Russie, Mahmoud Adam Bechir, ainsi que des artistes tchadiens et des officiels russes.
Portée par le Centre des relations commerciales et culturelles africaines, cette initiative met en lumière la richesse du patrimoine cinématographique tchadien. Des projections de films emblématiques ont offert au public russe un aperçu unique des réalités sociales, historiques et culturelles du Tchad.
Dans une approche novatrice, une visioconférence via la Maison russe a permis la participation d’intervenants tchadiens, renforçant ainsi les liens culturels et artistiques entre les deux nations.
La semaine du Cinéma Tchadien illustre la volonté des deux pays de renforcer leur coopération culturelle, créant un véritable pont d’échanges et de compréhension mutuelle. Un moment fort pour le rapprochement entre l’Afrique et la Russie par l’art et le dialogue.