Afro’On 2023 : Du reggae pour la paix et le développement

Les promoteurs d’Afro’On ont dévoilé lors d’une conférence de presse du 4 avril 2023 à l’Institut Français du Tchad (IFT), la tête d’affiche de la 5ème édition du festival du reggae et des musiques urbaines qui aura lieu du 11 au 14 mai prochain à N’Djaména.

L’espace culturel Talino Manu est retenu comme village artistique de la 5ème édition du festival Afro’On qui débutera le 11 mai à 18 heures local. Le thème retenu cette année est : “La musique facteur de paix et de développement”.

Selon les promoteurs du festival, la paix n’est pas un vain mot mais plutôt une expérience qui ne peut être vécu que lorsque tout le peuple se sent à l’abri de l’injustice sous toutes ses formes. C’est pourquoi, tout le monde est convié pour communier par la musique autour de cette question. A l’affiche, c’est le reggaeman tchadien DIDS M’TATO qui est annoncé. Il y aura également la présence de l’artiste burkinabé Jahkassa, de Gralys G du Cameroun, d’Aimé Palyo, du prophète Daï, Ndem Palyo et  biens d’autres artistes de la musique urbaine sur scène à l’espaceTalino Manu le 11 mai et le 12 mai à l’Institut Français du Tchad . Durant ce festival, une douzaine de journalistes reporters a été sélectionnée pour suivre un atelier de formation sur les thèmes relatifs au développement et au professionnalisme de l’industrie musicale au Tchad. Le lieu de la formation est la maison du quartier de Chagoua et le formateur retenu c’est Fodi Mahamat Tahir.

Pour revenir sur l’historique, la première édition du festival Afro’On  qui est une idée de DJ Boum et de Guevara Radjil Fal Walgarba de commémorer la mort de Bob Marley, a eu lieu en 2018, avec pour tête d’affiche Placide Ayreh. Depuis lors, quatre éditions se sont déroulé où des grands noms du reggae tels qu’Achile Baldal, Sultan Guy, et autres se sont succédé en tête d’affiche. « La particularité du festival Afro’On c’est de choisir un artiste tchadien comme tête d’affiche et les autres viennent faire le festival au tour de lui », a déclaré Guevara Radjil Fal Walgarba.  La 5ème édition devrait avoir lieu l’année dernière mais, les événements tragiques du 20 octobre 2022 sont à la cause du report en 2023.