Festival International d’Expression Chorégraphique

L’Association Artistique et Socioéducative pour la Sauvegarde des Patrimoines (SERE GNI HAYA) organise du 6 au 10 juin 2023 à N’Djaména, la 6ème édition du Festival International d’Expression Chorégraphique Yhéni Ndé International sous le thème : « Notre diversité, notre patrimoine culturel ».

SERE GNI HAYA présente Yhéni Ndé International-Tchad 2023

choréYN

« Yhéni Ndé est une expression chorégraphique. Elle se trouve dans la musique, dans la danse, dans la marche, dans toutes les actions du quotidien. Il s’agit des patrimoines immatériels tels que la musique, la danse et les instruments », a expliqué le Directeur artistique de Seri Gni Haya et par ailleurs Commissaire général du festival Yhéni Ndé, Awadidi Noudjalbaye Palyo. La 6ème édition du Festival Yhéni Ndé International, se démarque par des formations entrepreneuriales, des conférences-Débats, des expositions et des ateliers relatifs à la restitution et à la création des œuvres d’arts. En entrepreneuriat, trois (3) modules de formation sont prévus à l’Institut Français du Tchad (IFT). Un module sur l’entrepreneuriat culturel et les industries créatives, un module sur la promotion du patrimoine culturel et un autre module sur la culture, le tourisme et le développement durable. L’édition de 2023 change de dénomination passant de Yhéni Ndé International à Yhéni Ndé International-Tchad. En 2024, le festival se déroulera en terre centrafricaine sous l’appellation Yhéni Ndé International-RCA et en 2025, le Cameroun sera à l’honneur de Yhéni Ndé International-CAMER et progressivement le festival ambitionne de conquérir l’Afrique.

Le Festival Yhéni Ndé International a pour but de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel national, d’explorer les nouvelles possibilités de coopération pour la création et la diffusion artistique, sur la base des patrimoines culturels des pays d’Afrique Centrale et du monde. Selon les organisateurs, il s’agit  de fédérer les populations et d’intégrer les peuples pour la bonne gouvernance et la libre circulation dans les différentes sous-régions.

En prélude au festival de cette année, une formation de 10 jours destinée aux universitaires et aux étudiants sous le thème générique : « Notre diversité, notre patrimoine culturel : Facteurs de cohésion sociale, ciment de cohabitation pacifique et secteur économique »  débute le 29 mai 2023. A l’occasion, il est également prévu des créations de spectacles et des fora c’est-à-dire, un espace de débats multiformes sur le thème principal retenu pour le festival.  L’IFT, l’Espace Culturel Talino manu, l’Afrotropia (Acamod) et les universités de N’Djaména ont été retenus pour cette édition de Yhéni Ndé.

A la base danseur chorégraphe, c’est à l’école Des Sables du Sénégal qu’Awadidi a eu l’inspiration de créer Yhéni Ndé. « Il nous faut partir sur une base traditionnelle pour moderniser et valoriser notre culture et notre identité », révèle-t-il.