Afro’On 2023 : Retour sur un moment inoubliable de reggae
Après quatre (4) jours de commémoration de la mort de la légende de reggae Bob Marley, la 6ème édition du Festival International Afro’On a pris fin le 14 mai à l’Espace culturel Talino Manu de N’Djaména.
Le public a hâte de la prochaine édition
Ce sont des moments inoubliables avec des temps forts et des périodes de relaxation autour des musiques Reggae, Ragga, Rap et Rock. Cette célébration est aussi un argument solide de partage de culture, de tradition, de gastronomie, de l’humour, de conscientisation et de la fraternité, le tout couronné par l’exhibition des accoutrements authentiquement negro et surtout, des coiffures afro et des dreeds spectaculaires. Afro’On est une réussite vu la communion entre la foule en navette entre l’Institut Français du Tchad (IFT) et le Centre culturel Talino Manu et, les nombreux artistes tchadiens et ceux venus d’autres pays africains spécialement pour célébrer le rastafari à la tchadienne.
L’artiste musicien Burkinabé Jah Kassa, par ailleurs balafoniste du célèbre reggaeman Tiken Jah Fakoly, est satisfait de l’accueil que tous les adeptes du reggae et la ville de N’Djaména lui ont réservé. Pour lui, après la sortie bientôt de son prochain album, la question de son retour en spectacle au pays de Toumaï ne se posera pas. La reggaewoman camerounaise Mama G qui, par ses ensorcelantes mélodies venues tout droit de la profondeur du pays des lions indomptables, a littéralement dompté et émerveillé le public. Elle est repartie chez elle avec le cœur plein de souvenirs. « Afro’On est une très belle initiative. Je suis bien traité comme une princesse. C’est un moment intense où, je me suis familiarisé avec les instrumentistes. Les organisateurs ont pris en compte mes préoccupations. J’ai fait des belles rencontres et, on m’a déjà proposé des featuring avec plusieurs artistes. Je vous promets de revenir à la prochaine édition d’Afro’On. N’Djaména c’est ma ville et le Tchad, mon pays », a confié Mama G.
Afro’On c’est aussi le passage sur scène des grands noms de la musique tchadienne tels que Béral Mbaïkoubou, Aimé Palyo, Moussa Aimé, Ros P, les Padjiraï et biens d’autres. C’est également la présence des jeunes artistes talentueux tels que Handicapable, les danseuses de Sisi la Star ou encore le groupe de comédie musicale Warawara d’Ambassatna qui reste la petite touche maison offert par le concept Afro’On. Les animateurs aussi talentueux qu’infatigables tels qu’El Padré Ricardo, Hervé ou Gédéon et biens d’autres ont, tenu en halène le public durant tout le festival.
Les organisateurs d’Afro’On, Dj Boum et Guevara Radjil Fal ont, malgré le succès avéré du festival, déploré l’absence des partenaires. L’IFT a été le seul partenaire officiel de ce grand festival urbain international. Même le Gouvernement d’Union National à travers le Ministère en charge de la Culture n’a pas apporté son coup de pousse pourtant, attendu. « Nous lançons un appel à l’État et à tous ceux qui croient à ce que nous faisons, de nous soutenir », a déclaré DJ Boum.
Malgré cela, Guevara Radjil Fal et Dj Boum promettent une nouvelle édition plus belle que la précédente en 2024.