Yhéni Ndé International-Tchad 2023 : Formations en entreprenariat culturel

Dans le cadre du Festival Yhéni Ndé International-Tchad, 35 étudiants dotés des bases artistiques suivent une formation certifiante en entreprenariat culturel à l’Institut Français du Tchad (l’IFT) du 1er au 10 juin 2023.

Ce sont des jeunes entrepreneurs amoureux de la comédie, du conte, du chant, de la danse et autres domaines de la culture et de l’art qui se sont rués à l’Institut Français du Tchad pour suivre la formation sur l’entreprenariat culturel organisée gratuitement par le festival Yéni Ndé. Cette formation va permettre d’apporter un coup de pousse à la professionnalisation du secteur. «  Notre objectif est de cibler les jeunes entrepreneurs culturels sortis de l’université. Il s’agit de tous ceux qui interviennent dans la chaine de l’industrie culturel et créative, afin de leur donner une base solide structurante des projets  », explique l’Administrateur Adjoint du Festival Yhéni Ndé Mahamat Adoum Kabo. L’attente des promoteurs du festival est d’accompagner les jeunes entrepreneurs culturels en leurs proposant de plus en plus des formations sur l’entreprenariat culturel.

Trois modules sont au programme de la formation. Il s’agit de l’aspect législatif, réglementaire, administratif et comptable de l’entreprenariat culturel et industrie créatif.  Le deuxième module est axé sur la notion fondamentale et gestion de la promotion du patrimoine culturel. Le troisième module est axé sur les notions fondamentales et la gestion de la culture, tourisme et développement rural. La crédibilité de cette formation de dix (10) jours tient à la présence de l’expert Maydougou Saint-Patrick venu du Sénégal et de N’gani Nicolas Etienne Sohou, expert venu du Togo spécialement pour dispenser les cours.